Retour Accueil
 >>> Visite de nos amis allemands  



Visite de nos amis allemands/
11 septembre 2006
>



Nos Amis de Thalheim


par Dominique Sardin


Du 17 au 21 Août 2006 , c’est la période que nos amis de Thalheim ont choisie pour venir nous rencontrer à Luçon. Nous ayant prévenus que mi-Juillet, il n’a pas été simple de leur trouver le logement et de préparer un programme de visites, et encore moins facile de trouver des gens disponibles pour les accompagner durant cette période de congés. Néanmoins, les 9 allemands ont pu être logés à l’hôtel du Croissant à Luçon, que nous avons également retenu pour les 3 soupers.


Rendez-vous était donc pris pour Jeudi à 18 heures sur le parking des brioches Sicard près de Leclerc. La météo était des plus pessimiste, mais 15 luçonnais ont quand même pu leur offrir la bière et la brioche de bienvenue traditionnelles sans pluie. Vers 19 heures ils prenaient leur chambre et, après l’apéro, tout le monde se mettait à table pour le premier repas ensemble. Une petite déception lors de la distribution du programme pour le WE, Marianne nous informait qu’ils partaient dès Dimanche matin et non Lundi comme prévu.

Vendredi matin 10 heures, 7 luçonnais sont là pour les accompagner vers Talmont St Hilaire où est prévue la visite du tout nouvel Aquarium, une très belle réalisation, dommage que les docs en allemand n’aient pas été prêtes… Le déjeuner convivial suivait à proximité, au Dinosaure où ils ont bien apprécié le poisson (colin beurre blanc). Pour la digestion, un petit tour à la plage du Veillon, seulement 3 filles courageuses se sont baignées. 16 heures 30, vite, on part direction Rosnay, pour visiter la cave Macquigneau et y déguster le breuvage régional qu’ils apprécient beaucoup (autant que nous la bière chez eux). 19 heures 30 retour à Luçon et souper au Croissant ; ils sont enthousiasmés de leur journée et nous remercient chaleureusement.

Samedi 9 heures 30, les luçonnais sont plus nombreux que la veille et le convoi est constitué d’une quinzaine de motos pour se rendre à St Denis du Payré à la maison de la Réserve. On visionne un diaporama, en allemand, qui retrace l’historique et explique le but de cette réserve ornithologique naturelle. Ensuite tout le monde monte en haut de la tour où est expliqué, à l’aide de petites maquettes, l’éco système du marais (dommage, en français). Suite à quoi on se déplace de 2 Km, le temps de goûter à la pluie, (ce sera le seul échantillon du WE), pour aller dans l’observatoire proprement dit. A l’aide de différentes longues vues, tout le monde a pu découvrir de nombreux oiseaux dans leur milieu naturel. Très intéressant et surprenant par le nombre et la grande diversité d’oiseaux. Nous nous rendons ensuite à la pointe de l’Aiguillon, le temps de boire une bière (le stock suivait dans une voiture) et au « Relais de la baie » pour y déjeuner.

A 15 heures on reprenait la route, direction Brétignolles, pour y visiter la « Vendée miniature ». Un musée où est exposé un grand nombre de maquettes, toutes réalisées à l’ancienne comme les maisons d’ autrefois avec un impressionnant souci du détail, et qui retracent la vie quotidienne des anciens. Et c’est le retour en passant par Les Sables d’Olonne, son remblai, la route de la corniche… Arrivés au Croissant, une trentaine (32 exactement) de luçonnais étaient la pour prendre le dernier repas avec nos amis. Après l’apéritif on passe à table pour déguster une choucroute de la mer, qu’ils apprécient bien.



Au dessert, la traditionnelle remise de souvenirs, pour laquelle Patrice avait décoré des bouteilles aux couleurs du MCL et personnalisées avec chacun son prénom dessus ; de son coté Charlie nous remettait 2 bouteilles de schnaps, accompagnées de mini chopes, auxquelles tout le monde a aussitôt fait honneur dans l’allégresse générale.

Dominique a prononcé quelques mots de remerciement en souhaitant que ces échanges perdurent le plus longtemps possible et toujours dans le même esprit de convivialité et d’amitié. Et ce sont les adieux, non, les au revoir et chacun promet de se revoir l’an prochain en Allemagne

Un merci tout particulier à Muguette, Chantal, Maurice, Dédé et Gérard, pour avoir suivi nos amis tout au long du Week-end et à Patrice pour la réalisation des cadeaux.






Dominique Sardin
Luçon - Août 2006

  Site consacré au Moto Club de LUÇON    Contact :   Furkapass